La Costa Belga !!! Bruxelles !!! L' Ardenne belge !!!

RENDEZ NOUS LA BELGIQUE


Heure : 07:57:36
Date :22.2.19


On va s'intéresser de très près à la chose.

On espère que ça va déboucher sur une vraie transparence et que tous les vrais problèmes seront abordés en profondeur.
Dimanche 1er mai 2016.
"Belgian Papers"

Samedi soir, le JT de la RTBF (19H30)nous gratifie d'un nouvel épisode des travaux inutiles : Péronnes... 13 millions dépensés pour rien!
Ben nous, on a beaucoup mieux.... on va vous parler de l'informatique de l'état fédéral, vous verrez qu'on y a jeté bien plus que 13M pour rien et ici, c'est pas comme à Péronnes, on n'arrête pas les dégâts....
mercredi 27 avril 2016.
Au menu du jour : désignation des "Experts"
"Curieusement, la RTBF s'étonne : La commission parlementaire d'enquête sur les attentats terroristes démarre sur un désaccord entre majorité et opposition à propos des experts qui l'assisteront dans sa mission!"

Reportage RTBF complet
Sans doute ont-ils déjà oublié la valse d'hésitations qui a précédé la mise en place de la commission.... avec le MR qui s'inquiétait de "porter seul le chapeau".... puis qui voulait prendre son temps... vu que les autres poussaient en disant qu'ils n'avaient rien à se reprocher!
Démocratiquement parlant, on s'en fout! Ce qui nous importe c'est que Toute la vérité soit faite!
Le dernier "grand méa culpa" datant de la fin du siècle dernier, pas la peine de retourner jusqu'en 1830!
Restons au 21ème siècle et analysons comment ont été appliquées les grandes mesures prises à partir de 2001!
Les "mesures phares" sont la création de la Police intégrée pour notre sécurité et le recours aux services publics personnalisés, appelés communément organismes publics ou parastataux, (qui se distinguent des services de l’Etat) sans personnalité juridique propre !!! Dans le cadre d'un d'état a doter d'une informatique "performante", on a créé La SMALS!

Qui est visé? ben, pour vous aider, on vous propose : La liste des gouvernements concernés avec bien sûr le ministre de l'intérieur dans chacun!

mardi 26 avril 2016.
Belgian Papers
Eh oui, on va vous en parler! Il n'y a pas que les "Panama Papers" qui fragilisent l'état et minent la démocratie.... les "Belgian Papers", en plus, impactent notre sécurité et la crédibilité de l'état.
Dans le cadre de la commission parlementaire "attentats", on va vous expliquer étape par étape comment l'informatique de l'état fédéral explique les dysfonctionnements à la Police fédérale, la justice et la plupart des autres services publics.
Jeudi dernier, Johanne Montay recevait Sigfried Bracke après le JT du soir et lui posait la question de "confiance" : les conclusions de la commission parlementaire pourraient-elles déboucher sur une réforme de la Police?
Et brave Siegfried Bracke de répondre.... possible!!!
Donc, Johanne a déjà bouclé le dossier..."Police coupable".... et elle a même la solution : une Xème réforme de la Police pour arranger tout...! Vous pensez bien qu'il ne fallait pas compter sur Siegfried qui venait de montrer sa solidarité avec Jan dans l'"affaire" de la "significant part" pour le lâcher sur ses projets de réforme : voir notre mot du 22 octobre 2015 ci-dessous ....Jan est déjà en retard sur son planning!!!!!

Dans le cadre de la commission parlementaire "Attentats", on va vous livrer la merveilleuse histoire de l'informatique des services publics de Belgique. On n'aura même pas besoin de vous expliquer tellement c'est facile à comprendre!
Il était une fois ....en 2001... on s'est rendu compte que le 21ème siècle était commencé depuis un an....
Comme depuis l'affaire Dutroux en 1996 on avait assisté à une grande prise de conscience collective...... on a fait le tour des "moyens informatiques hérités du 20ème siècle. En 2001, la Police fédérale... entre en scène.... mais aussi le monde merveilleux des "ASBL" : Entreprises informatiques des pouvoirs publics!!!!!
Désolé, mais on va encore faire un peu d'histoire.... histoire de planter le décor! L'état bien pensant s'est toujours plaint que les "lourdeurs" administratives affectaient ses "capacités" de répondre aux urgences et a "imaginé" des moyens pour mettre en œuvre des mesures "exceptionnelles" pour y remédier.
Pour pas la faire trop longue pour les puristes qui veulent le détail, on leur conseille de lire un article sur Les organismes d’intérêt public en Belgique.
Ces "réalisations" partaient bien sûr d'un sentiment honorable, mais faut bien reconnaître qu'elles ont souvent conduits à de nombreux abus en tous genres. Exemple : le Fonds de routes durant le règne de Jos De Saeger( dit le requin de Malines!)... Normalement ces "mesures exceptionnelles" sont limitées dans le temps...... notion très élastique chez nous!
Pas de panique , on ne va pas vous faire un livre de quelques centaines de pages aujourd'hui, même si on dispose de bien assez de documents croustillants pour le faire...... Enfin sans doute si, ne soyons pas radins... mais pas en une fois! : les conclusions de cette commission sont attendues pour la fin de l'année donc, on vous alimentera de nos exclusivités au fil des jours ...jusqu'à la fin de l'année, histoire de soutenir l'intérêt!!!
Pöur vous mettre l'eau à la bouche..... on vous sert déjà quelques en-cas en apéritif:
On va vous faire (re)découvrir...
-La petite ASBL de la fonction publique : SMALS (228 millions de chiffre d'affaire en 2014 quand même!!)Ouais, des euros, pas des francs belges....
- le fedict, autre petite ASBL : la perso du premier, attachée à la Chancellerie ( et membre de la Smals... bien sûr)
- le comité de concertation gouvernement fédéral, régions et communautés qui a mis en place un excellent plan ICT 2010-2014 mais que Charles s'est empressé de mettre aux oubliettes malgré qu'une partie des réalisations prévues est en place (dérangeait sans doute les visées du Fedict...)
- le comité de monitoring sur l'ICT fédéral dépendant du ministre de la simplification administrative...
Et, cerise sur le gâteau, à tout seigneur tout honneur.... un bon gros dossier sur l'informatique de la police fédérale qui commencera en 2001( à la création) avec le projet "EPIS" qui débute par un inventaire de l'héritage informatique de la gendarmerie : pièce maîtresse et immortelle qui traverse les temps car toujours pleinement d'actualité 15 ans plus tard ( oui, on est en 2016...) vu que absolument rien de fondamental n'a changé (sauf qu'ils ont un compte facebook et un compte tweeter!!!!)
Et en dessert, pêle-mêle, note de l'inspecteur des finances, rapport de la cour des comptes ...allez, un petit extrait sur la SMALS pour vous obliger à sortir les bavoirs : Les marchés confiés à l’asbl, qui ne se limitent d’ailleurs pas à des activités informatiques, ne sont que rarement soumis à l’approbation du comité de gestion..." et encore? "De même, les organes de contrôle n’ont aucune vue sur la manière dont les prestations de l’asbl sont tarifiées et facturées"... bon, une dernière :"Le contrôle de l’association par les autorités doit être mieux organisé par analogie à celui exercé sur leurs propres services ; à défaut, chaque marché confié à cette association doit être régi par la loi relative aux marchés publics.
On vous raconte même pas la tête de Tata Jacqueline quand elle va lire ça... Le faux jeton de Charles aurait pu la mettre au parfum... elle serait toujours au gouvernement plutôt qu'à Tubize.... Mais, sans doute, il savait pas non plus....


Et au dessert, on vous livrera tout ce que la commission aura tenté d'occulter.... afin que ces pratiques anti-démocratiques disparaissent à jamais
ET bien plus encore ...... le lobbying Microsoft .... à qui profite le crime?.... Ceux qui savaient....

et surtout, si vous avez matière à alimenter cet exercice démocratique, n'hésitez pas à nous contacter!

jeudi 14 avril 2016
Jour J pour la commission parlementaire !
Leçon de stratégie : comment faire pour passer le plus inaperçu possible?
Réponse trouver de gros "scoop" pour faire diversion.....
Curieusement, la veille on ressort 2 bombes!
1. Les bourdes de tata Jacqueline.
Le coup des avocats?... pas terrible et recuit! Mais voilà que ressort la guerre cabinets - administrations! Et là, c'est le jackpot : coup de théâtre : Ledoux démissionne.... Yes, on plonge et on se fend de fines analyses : "Dans le privé Mme Galant ne serait plus en place depuis longtemps".
Nous, on se marre car bien sûr, car , si chacun des ministres (et l'état de manière globale) devait rendre un bilan comptable avec le solde qui commence par un +, il y a longtemps qu'on serait en état de faillite ...totale!!!
"Frauduleuse????"
Pas grave si on sacrifie un des nôtres, ça fera plus crédible!!

2. La police locale de Bruxelles
Guerre Rudy - Johan Van den Driessche (NVA) La fusion des zones de Police de Bruxelles !!!!
Et là, bien sûr, on commence à avoir une petite larme à l'œil... non, on ment : en fait, on pleure vraiment de rire... La NVA n'en démord pas, faut une fusion... On se dit que Mr Johan s'est instruit auprès de son ami Jan pour profiter de sa grand expérience en tant que chef de la Police.
Mr Vervoort a des réticences?.... Mais nous, on le comprend!!!
En fait, les 6 zones de Police de Bruxelles sont déjà fusionnées.. HOEZO? ben depuis 1/1/2002 elles font parties (comme les 190 autres) de la POLICE INTEGREE c'est à dire le résultat de la fusion de l'ancienne Gendarmerie avec les zones de polices locales dans une grande famille constituée à la suite d'une autre commission parlementaire de 1996. ( nos excuses mais on est pas sûr que ça figure déjà dans les livres d'histoire, donc c'est pour les jeunes qu'on explique....)
Et donc, on vous propose un devoir de classe: retrouver dans la Presse ou ailleurs, (par exemple dans les questions parlementaires disponibles sur www.lachambre.be - là, on vous aide) Les nombreux exemples témoignant de la ... réussite?.. de cette fusion et la satisfaction affichée des différents acteurs!
On gagne quoi?... des bons points bien sûr, et peut-être une invitation de la nouvelle commission parlementaire qui naît aujourd'hui. Envoyez vos réponses par la grosse "boîte aux lettres" au bas de la page.


Donc, qui va s'intéresser au fait que la commission soit orchestrée par l'Open VLD Patrick Dewael et à ce qu'on vous a écrit il y a 2 jours(ci-dessous). Pourtant, Patrick de 2003 à 2008 a été suivi par Guido et puis Annemie, donc l'ère openVLD en chef de la Police = 2003 => 2011. Et où retrouve-t-on Mme Turteleboom ensuite? Mais oui, à la Justice!!

Mais pas de souci... ils vont faire leur "mea culpa". Euuuhhhh rêver ça coûte pas cher.

mardi 12 avril 2016
Courte scéance, ce matin, à la chambre dite de "prise en considération"! Au menu, entre autres, proposition visant à instituer une commission d'enquête parlementaire sur les attentats...
Nous apprenons que la commission sera composée de 17 membres (peut être 18 si on ajoute un PTB suite au dépôt d'un amendement "Bourgeois" ce matin) et cela, sous la présidence de l'Open VLD Patrick Dewael!
Et là, déja on tique!!!! Bien sûr, une commission parlementaire n'est pas un tribunal

mais, le conflit d'intérêt n'est pas pris en compte?



La commission devrait, entre autre, débattre des éventuels manquements au niveau de la Police et de la Justice....... et le président qu'on nous annonce n'est autre que Patrick Dewael, ministre de l'intérieur (Police) de 2003 à 2008!!!! Dans un tribunal, l'avocat de la défense (c'est le citoyen qui est défendeur ici non?) n'hésiterait pas une seconde à invoquer le conflit d'intérêt.... ça part déjà mal.....

jeudi 24 mars 2016
Remarquable intervention de la députée Meryam Kitir
"les gens regardent vers les politiques et leur demandent : qu'allez vous faire?"
"Perdre du temps n'est plus une option"
"une grande banque de données unique avec toutes les données sur le terrorisme accessible par tous les services de sécurité, nous pouvons faire cela, nous devons le faire."
"Je vous demande pour la troisième fois..."
Voir son intervention à la chambre
Informations légales